Pourquoi la Grèce est-elle célèbre ?

Pourquoi la Grèce est-elle célèbre ?

21 août 2020 0 Par admin

L’histoire ancienne

Ancien centre civique, politique et commercial de l’Agora d’Athènes dans l’Antiquité, magnifiquement préservé.

Ancienne Thira : Vestiges en grande partie intacts d’une ville antique phénoménale, située au sommet d’une montagne qui domine Santorin.

Epidavros : Assistez à une représentation à la lumière des étoiles depuis les sièges en pierre bien usés de ce théâtre antique situé au milieu de collines couvertes de pins.

Ville de Kos : Explorez le Château des Chevaliers, autrefois imprenable, admirez les mosaïques du IIIe siècle avant J.-C. et reposez-vous sous le platane où Hippocrate a enseigné à ses élèves.

L’ancienne Olympie : Un sanctuaire à la gloire sportive inscrit au patrimoine mondial, ces ruines vieilles de 3000 ans ont accueilli les premiers Jeux olympiques.

Le site minoen de Cnossos en Crète ; idéalement jumelé avec le musée archéologique d’Héraklion.

L'ancienne Olympie

L’ancienne Olympie

Plages

L’eau turquoise d’Elafonisi et les longues dunes de sable rose attendent les adorateurs du soleil sur la côte sud-ouest de la Crète.

La côte ouest de Leucade : De larges étendues de sable doux ininterrompues sur une petite île qui sort des sentiers battus.

Péninsule de Sithon : Les routes de terre mènent à de jolies baies sablonneuses où se trouvent de sympathiques tavernes et maisons d’hôtes.

Loutra Edipsou : Sur cette plage véritablement thérapeutique, la baie est alimentée par de l’eau chaude et thermale sulfureuse.

Santorin : De belles plages de sable volcanique rouge et noir sont facilement accessibles et étonnamment calmes.

Myrtos Beach : Le parking de Scrappy à côté de cette bande de sable sur Céphalonie est d’une beauté à couper le souffle.

Plage Santorin

Plage Santorin

Arts et artisanat

Musée byzantin et chrétien : Les créations exquises et dorées de ce musée d’Athènes sont tout simplement magnifiques.

Art Space : Présentant les meilleurs artistes actuels, cette galerie d’ambiance est installée dans les caves à vin de l’un des plus anciens vignobles de Santorin

Musée d’art islamique : Collection fascinante de plus de 8000 pièces d’art islamique, allant des tuiles aux sculptures et aux tapis de prière.

Fish & Olive : Au cœur de Naxos, cette galerie présente les céramiques des artistes locaux de renom Katharina Bolesch et Alexander Reichardt.

Musée d’art asiatique de Corfou : Cette étonnante collection va des bronzes préhistoriques aux figures gréco-bouddhistes et aux masques Nô japonais.

Musée de l’orfèvrerie : À Ioannina, ce musée se concentre sur un magnifique artisanat qui a rendu la ville célèbre.

Les grands espaces

Les gorges de Crète : Les randonneurs affluent vers les spectaculaires gorges de Samaria ; ses cousines proches, les gorges d’Imbros et d’Agia Irini, sont tout aussi époustouflantes et moins fréquentées.

Mt Olympus : Suivez les anciens sentiers qui montent sur des pentes épaisses et boisées vers le pic couvert de nuages, autrefois l’antre du panthéon de la Grèce antique.

Péninsule du Pélion : Les pistes de l’Ane zigzaguent sur des collines boisées et ondulantes jusqu’à des criques de sable tranquilles et des villages pittoresques.

La randonnée d’Homère à Ithaki traverse des paysages insulaires spectaculaires et passe devant des sites archéologiques dans la patrie d’Ulysse.

Skopelos : Promenade dans les forêts de pins, à travers les oliveraies et les vergers de pruniers et d’amandiers au sommet des falaises.

Vikos Gorge : Faites une randonnée dans ce canyon de 900 m de profondeur ou admirez-le depuis plusieurs points de vue impressionnants.

skopelos

skopelos

La nourriture

Olives Kalamata : Ce sont des olives qui viennent de la région de Kalamata dans le sud du Péloponnèse. Elles sont souvent laissées macérées dans du vinaigre et de l’huile.

Huile d’olive grecque : C’est une huile typique de la Grèce, avec un arôme qui lui est propre. Avec des saveurs fruitées, elle sera parfaite pour une salade ou pour cuisiner.

Halloumi : Fromage typique tout droit venu de Chypre. A base de lait de brebis ou de chèvre, il peut se cuisiner de plusieurs façons. Vous pouvez par exemple manger le Halloumi grillé.

Safran Grec : Le safran est une épice connue dans le monde entier. Surtout pour son prix très élevé, dû à une récolte complexe et longue.

Vous pouvez acheter des produits grecs sur le site Thalassa Méditerranée. Le site propose des produits directement importés de Grèce à des prix abordables. Vous pouvez par exemple acheter de l’huile d’olive bio d’excellente qualité.

Musées

Musée archéologique d’Héraklion : Très célèbre pour sa collection minoenne, dont les fresques de Cnossos qui font craquer les foules.

Musée de l’Acropole : Les sculptures et autres trouvailles de l’Acropole brillent dans ce joyau spacieux et superbement conçu.

Le musée archéologique d’Andros abrite une exquise copie en marbre du IIe siècle avant J.-C. de l’Hermès d’Andros en bronze de Praxitèle.

Musée du mastic de Chios : Musée situé au sommet d’une colline, qui documente la culture de l’arbre à mastic et le traitement de sa résine.

Musée archéologique d’Olympie : Offrandes votives et sculptures sublimes du site sacré des Jeux ; l’un des meilleurs ensembles archéologiques de Grèce.

Musée archéologique de Delphes : Extraordinaires trésors antiques provenant du merveilleux site archéologique à côté.

Le musée de l'Acropole

Le musée de l’Acropole

Édifices religieux

Moni Hozoviotissis : Ce monastère de 1017 est accroché à une falaise surplombant la mer démontée.

Monastère de Prodromos : Parcourez le sentier de Menalon jusqu’à ce mémorable monastère qui s’accroche aux falaises comme un nid d’hirondelle.

Cathédrale St George : L’une des églises catholiques les plus importantes du pays, héritage de l’occupation vénitienne.

Moni Dochiariou : L’un des monastères les plus élégants et les plus vénérés du Mt Athos ; beaux bâtiments et fresques étincelantes.

L’indépendance grecque de Moni Evangelistrias a été déclarée pour la première fois dans ce monastère de Skiathos.

Église de la Panagia Kera : Cette minuscule église à trois nefs abrite les fresques byzantines les mieux conservées de Crète.

Synagogue Beth Shalom : La principale synagogue d’Athènes est un bel édifice de marbre blanc datant de 1935.