Vacances de fin d’année en Islande
Prévoyez-vous de partir au pays du feu et de la glace lors des vacances de fin d’années ? Génial ! Cette destination permet de vivre une expérience exceptionnelle en décembre. Toutefois, il est essentiel de bien vous organiser bien avant le départ pour un voyage sans mauvaises surprises. Pour vous aider, voici quelques conseils pour un séjour réussi en Islande.
Que voir et que faire absolument en Islande en décembre ?
En décembre, l’Islande propose une multitude d’activités aussi palpitantes les unes que les autres parmi lesquelles vous pouvez choisir. Parmi les incontournables, on peut citer entre autres :
L’observation des aurores boréales
Si l’Islande attire de nombreux voyageurs en décembre, c’est sûrment en raison de ses aurores boréales. C’est pendant ce mois que vous aurez le plus de chance d’observer les aurores boréales dans toute leur splendeur.
Il s’agit d’ondulations lumineuses aux couleurs magnifiques allant du vert au violet en passant par le blanc et le rose. Il existe des circuits spécialisés dans l’observation des aurores boréales. Pour en réserver un, rendez-vous auprès d’un voyagiste professionnel comme Marco Vasco Islande.
La visite de la ville de Reykjavik
Capitale et plus grande ville islandaise, Reykjavik offre un charme envoûtant lors des fêtes de fin d’année. En effet, la ville est magnifiquement illuminée de lumières de Noël pour vous plonger dans la magie de Noël. Quasiment toutes ses rues sentent la cannelle, car les Islandais adorent utiliser cet ingrédient dans la pâtisserie.
Par ailleurs, ses restaurants proposent de bons plats traditionnels. Mais une réservation à l’avance est de rigueur pour pouvoir en profiter. En décembre, les restaurants à Reykjavík sont souvent complets.
Notez cependant que le père Noël n’y est pas, ce qui est aussi le cas partout en Islande. À la place, vous y trouverez les 13 fameux trolls de Noël. Localement connus sous le nom de « jólasveinar », ils offrent des cadeaux aux enfants sages. De quoi motiver vos enfants à être sages si vous partez en famille en Islande.
L’exploration des grottes de glace naturelles à Vatnajökull
En dehors des aurores boréales, il y a encore d’autres sites fascinants à découvrir en Islande en fin d’années. Les grottes de glace naturelles en font partie et méritent absolument le détour. Vous les trouverez sous le célèbre glacier Vatnajökull, le premier glacier européen par la taille. Vous en profiterez pendant tout l’hiver.
En effet, les grottes se fondent une fois l’été installé. Compte tenu de cela, le spectacle, notamment la taille et la forme des grottes de glace, change alors d’un hiver à l’autre. Parfois, celles-ci sont nombreuses, parfois elles sont rares. Mais quoi qu’il en soit, vous serez toujours ébloui.
La baignade dans le Blue Lagoon
Il est vrai que la baignade dans les sources chaudes islandaises est possible tout au long de l’année. Toutefois, en hiver, l’expérience est plus plaisante.
Il existe une multitude de sources chaudes dans la Terre de Feu et de la glace. Le Blue Lagoon est de loin le plus populaire. Sa visite est souvent associée avec d’autres activités, comme la randonnée équestre et le circuit-découverte en bus.
La découverte du glacier Myrdalsjökull
L’Islande recèle une multitude de glaciers particulièrement incroyables. On retiendra notamment le Vatnajökull, le Myrdalsjökull, le Langjökull et le Hofsjökull. L’accès à ce dernier est certainement le plus difficile de par sa situation dans les Hautes Terres islandaises.
En hiver, notamment en décembre, il est préférable de partir à l’exploration du Solheimajökull qui appartient au glacier Myrdalsjökull. Sur place, vous n’avez pas tout simplement à contempler le glacier, vous pouvez aussi faire des randonnées en motoneige.
L’excursion dans la péninsule des Snaefellsnes
La péninsule des Snaefellsnes est l’un des endroits les plus irrésistibles de l’Islande. Localisée à l’ouest du pays, à à peine deux heures en voiture de Reykjavik, il s’agit d’un véritable must-go pour se dépayser et se ressourcer.
Sa particularité réside dans ses paysages incroyablement variés. Vous y trouverez notamment des canyons, des champs de lave, un volcan, un glacier. À cela s’ajoutent des chutes d’eau, des plages de sable blond et noir. Toutes ces merveilles, vous pouvez en profiter pleinement en hiver. Au cours de cette période, le site est quasiment désert, contrairement à l’été où il est très fréquenté.
Que mettre dans sa valise ?
En décembre, l’Islande est en plein hiver avec des journées super courtes. Pour profiter pleinement de vos vacances, pensez à emporter des vêtements chauds et coupe-vent. Si vous prévoyez de faire des activités de nuit, par exemple contempler les aurores boréales, emportez des sous-vêtements thermiques.
N’oubliez pas non plus les chaussures imperméables ainsi que les crampons à neige et glace. Côté accessoires, le bonnet, les gants, les écharpes, les chaussettes bien chaudes, etc. vous seront très utiles. Et pour profiter de belles sources chaudes à l’instar du Blue Lagoon, glissez votre maillot de bain dans votre valise.