5 Villages secrets en Europe

5 Villages secrets en Europe

13 décembre 2019 0 Par admin

Giornico, Suisse

Le charme du Tessin, le canton italophone du sud de la Suisse, c’est l’ambiance pas du tout d’ici, perdue dans le temps. Pour l’apprécier pleinement, conduisez vers le des villes de villégiature populaires d’Ascona et Locarno et trouvez la sortie pour Giornico, une relique en pierre de l’Europe du 14ème siècle qui se cache à l’écart de la route principale. Descendre dans la vallée et arriver à une petite rivière ruisselante traversée par deux ponts en pierre arqués. Les restaurants familiaux de la région s’appellent grotte. Le meilleur, la Grotte dei due Ponti, sert des plats comme le spezzatino (ragoût de viande) avec de la polenta et du Merlot local acidulé.

Kotor, Monténégro

À l’automne, une brume s’installe dans les collines entourant la baie de Kotor, si épaisse qu’on peut à peine voir les oranges sanguines devant soi. Cela n’a pas arrêté la marée des riches Européens : Les expatriés britanniques vendent des biens immobiliers, les Russes achètent des fermes dans les collines, et les gens aux cheveux foncés et aux yeux verts des Montagnes Noires (d’où le nom du Monténégro) ont ouvert des restaurants pour faire découvrir aux visiteurs les saveurs de la viande à l’étuvée monténégrine. Les plages ne sont pas encore envahies, mais ce côté sauvage de la côte dalmate ne restera pas longtemps inexploité.

Bolgheri, Italie

La Viale dei Cipressi, une route de 5 km flanquée de plus de 2500 cyprès (la seule végétation que les buffles locaux ne mangent pas), mène directement à Bolgheri, qui se trouve au milieu des vignobles de la Maremme du Sud de la Toscane. Arrêtez-vous au Caffé della Posta, sur la place principale, pour déguster un des vins rouges de Bolgheri : produits pour la première fois dans les années 1980, ces vins rivalisent désormais avec le Bordeaux français. Tout près de Bibbona, à 8 km au sud-est, se trouve le Relais Sant’Elena, un domaine de 15 chambres avec lits à baldaquin, cheminées en pierre et cours de fabrication de pâtes.

Staufen im Breisgau, Allemagne

Cette enclave au bord de la Forêt Noire, dans le sud de l’Allemagne, est la destination idéale pour un week-end vinicole. De Strasbourg, vous passerez des collines couvertes de vignes en terrasses à la statue d’un gros Bacchus nu indique que vous êtes arrivé au petit centre-ville. Les maisons pastel de la rue principale mènent à la place du marché, couronnée par l’hôtel de ville, avec une inscription gothique qui retrace l’histoire locale jusqu’en 770 sur la façade. Rejoignez les hommes d’affaires au bar à vin en plein air, bien qu’un mot à l’intention des gourmets : la légende veut que tout fêtard qui tombe dans l’un des fossés d’irrigation (propres et pétillants) qui traversent la ville est destiné à épouser une locale.

Lavenham, Angleterre

Lavenham, dans le Suffolk, est peut-être la plus jolie ville d’Angleterre. Elle compte plus de 350 maisons patrimoniales et sa rue principale est bordée de boutiques de bric-à-brac et de salons de thé (servant des scones et de la crème caillée) qui sont sur la liste des endroits en voie de disparition dans les régions rurales de l’Angleterre – et qui sont presque disparus dans les régions plus brillantes, comme les Cotswolds et West Dorset. Sarah Townsend, ancienne propriétaire du superchic Palazzo Terranova, en Ombrie, a été tellement séduite par la région qu’elle vient d’ouvrir une petite auberge à Buxhall.