Conseils de sécurité en voyage

Conseils de sécurité en voyage

29 janvier 2020 0 Par admin

Après avoir parcouru le monde ces neuf dernières années, j’ai beaucoup appris sur la façon de se protéger – parfois à la dure. Voici mes meilleurs conseils de sécurité pour éviter les ennuis pendant votre voyage.

Rien ne gâche plus vite une aventure que de se faire escroquer ou voler !

Une fois, au Panama, des femmes m’ont distrait en volant mon ordinateur portable dans un sac à dos. J’ai cru qu’il avait disparu, jusqu’à ce que cela se produise 3 mois plus tard. J’ai eu de la chance.

Au Mexique, un jour, un pickpocket s’est emparé de mon iPhone dans la rue. J’ai réussi à le récupérer aussi, en poursuivant le voleur sur la route en hurlant comme un fou et en brandissant une bouteille de tequila ! LOL.

Il n’est même pas nécessaire de voyager à l’étranger pour que de mauvaises choses arrivent. À Miami Beach, mon appareil photo a été volé alors que je ne faisais pas attention.

Après avoir voyagé pendant des années à travers le monde, je me suis habitué aux chauffeurs de taxi malhonnêtes, aux guides touristiques à double visage, aux offres d’aide non sincères et à un vol ou une escroquerie occasionnels.

Dans l’ensemble, le monde est un endroit assez sûr pour les voyageurs. Je ne veux pas trop vous faire peur ! Cependant, il est sage de se préparer.

Dans cette optique, voici mes meilleurs conseils de sécurité pour vous aider à minimiser les risques que quelque chose de mal vous arrive pendant vos voyages.

Les meilleurs conseils de sécurité en voyage pour 2020

1. Apprenez les arnaques courantes

Où que vous alliez dans le monde, vous trouverez toujours des gens prêts à vous piquer votre argent durement gagné. Si vous avez de la chance, ils seront assez évidents – mais il y a aussi beaucoup d’escrocs professionnels plus habiles.

Tout le monde pense qu’ils sont trop intelligents pour se faire arnaquer – mais ça arrive.

Voici quelques-unes des escroqueries les plus courantes que j’ai rencontrées dans le domaine des voyages. Je vous recommande de les apprendre toutes, puis de lancer Google et de faire des recherches encore plus approfondies sur les pires arnaques qui se produisent dans votre destination.

Par exemple, l’arnaque du lait à Cuba. Les compteurs de taxi cassés au Costa Rica. Ou encore l’arnaque du réseau à Paris. Chaque pays a ses propres spécificités à surveiller !

Prévenir, c’est prévenir, et ces recherches peuvent vous aider à éviter de vous faire rouler sur des centaines, voire des milliers de dollars (tout en subissant le genre de frustration et de misère qui ruine un voyage de rêve).

2. Notez les informations d’urgence

En cas de catastrophe, vous n’aurez peut-être pas le temps de chercher les numéros de la police locale ou des services d’ambulance, ni les directions à prendre pour vous rendre à l’ambassade la plus proche de votre pays. Il se peut aussi que vous soyez trop stressé et paniqué pour avoir les idées claires.

Ne vous mettez pas dans cette situation. Notez plutôt ces informations à l’avance et créez un « plan d’urgence » que vous pourrez suivre si les choses tournent mal. Enregistrez-le sur votre téléphone quelque part (j’utilise l’application Evernote).

Je vous recommande également de l’écrire sur une petite carte ou une feuille de papier, de le faire plastifier (ce qui est facile à faire dans votre magasin local de fournitures de bureau) pour le protéger de l’humidité, et de le garder dans votre portefeuille ou votre sac à main.

De cette façon, si quelque chose ne va pas, vous saurez toujours exactement qui appeler et où aller pour obtenir de l’aide.

3. Consultez le site web du département d’État

Le Département d’État américain dispose d’une page pour chaque pays du monde, où il répertorie toutes les difficultés connues et les menaces actuelles pour la sécurité des visiteurs.

Cependant, une grande mise en garde s’impose : le Département d’État a pour mission de vous avertir de tout ce qui pourrait mal tourner, ce qui est parfois différent de ce qui risque de mal tourner.

Cela signifie que leurs conseils sont généralement de nature hyperprudente. Tenez-en compte, pendant que vous recueillez des informations de terrain.

Mais en recherchant les avertissements aux voyageurs, vous aurez une idée générale de ce qui se passe dans le pays que vous visitez et des problèmes spécifiques que vous pourriez vouloir éviter.

Par exemple, ce n’est pas parce que certaines parties de la Thaïlande ou du Mexique ont des problèmes que vous devez les éviter complètement.

4 : Sécurisez vos objets de valeur

Mis à part le fait que voyager avec un objet de grande valeur est généralement une mauvaise idée, il y aura toujours quelque chose que vous ne pourrez absolument pas vous permettre de vous faire voler. Je voyage par exemple avec beaucoup de matériel photo coûteux.

Votre travail consiste à réduire au minimum les possibilités de vol faciles.

Premièrement, sachez que la plupart des sacs à dos de voyage ne sont pas très sûrs. Il est facile de penser qu’un sac zippé, même fermé à clé, est un moyen de dissuasion suffisant pour tout voleur, et de s’assoupir à côté. Se réveiller pour découvrir que quelqu’un a fait un trou dans le côté !

À moins qu’il ne s’agisse d’un sac à dos résistant aux entailles, le matériel peut être coupé ou déchiré par toute personne suffisamment déterminée. De nombreuses fermetures éclair peuvent être ouvertes de force avec des objets pointus comme un stylo.

Soyez toujours conscient de vos objets de valeur et essayez de les surveiller de manière à ce qu’il soit impossible pour quelqu’un de voler sans que vous le sachiez. J’utiliserai mon sac à dos comme oreiller sur les lignes de train/bus qui ont la réputation d’être volées, et je le verrouillerai parfois sur un siège à l’aide d’un câble fin comme celui-ci.

Ensuite, appelez votre logement pour vous renseigner sur les possibilités de rangement sécurisé, comme un coffre-fort de chambre, des casiers ou une zone de rangement verrouillée. Emportez votre propre cadenas de casier lorsque vous séjournez dans une auberge de jeunesse.

5 : Souscrivez à une assurance voyage

On ne pense jamais en avoir besoin, jusqu’à ce que ce soit le cas. Si vous êtes vraiment inquiet pour votre sécurité et celle de votre matériel pendant votre voyage, vous pouvez vous détendre presque complètement si vous avez une bonne assurance.

Les gens me demandent tout le temps si je m’inquiète de voyager avec un ordinateur et un appareil photo coûteux. Je l’étais, quand je n’avais pas d’assurance pour eux. Maintenant que j’en ai une, je ne suis plus inquiet. Si des objets sont volés, ils seront remplacés.

Tout le monde devrait avoir une sorte d’assurance santé et de biens lorsqu’il voyage. Pourquoi ? Parce que la merde arrive. Que vous le pensiez ou non. Peu importe que vous pensiez être prudent.

Je recommande une assurance voyage de courte durée (moins de 6 mois). Il est très facile de l’acheter en ligne. Sachez simplement qu’ils ont des limites de couverture « par article » de 500 $. Cela ne couvrira donc pas un appareil photo de 3 000 $.

Si vous prévoyez de voyager pendant une longue période, il existe de bonnes options à long terme, comme un mélange d’assurance maladie pour expatriés de IMG Global et d’assurance photographie/informatique de TCP Photography Insurance.