Top 5 des choses à faire au Japon

Top 5 des choses à faire au Japon

25 novembre 2019 0 Par admin

Il y a trop de choses incroyables à faire au Japon, ce qui est l’une des nombreuses raisons pour lesquelles nous l’aimons tant.

Si vous visitez pour la première fois, il peut être difficile d’essayer de trier toutes les options, nous avons donc réduit la liste à notre liste des 5 meilleures choses à faire au Japon.

Selon le moment et la durée de votre visite, il se peut que vous ne soyez pas en mesure d’intégrer tous ces éléments lors de votre premier voyage et, bien sûr, cela dépend aussi de vos préférences et priorités personnelles.

Mais si vous pouvez en intégrer ne serait-ce qu’un ou deux dans votre voyage, vous vivrez certainement des expériences immersives et mémorables !

1. Manger et boire dans un izakaya vivant et authentique

Le Japon offre une étonnante variété d’expériences culinaires, mais il n’y a rien de tel que de manger et boire dans un izakaya.

Un izakaya (pub gastronomique de style japonais) est l’endroit où vous allez lorsque vous avez envie de manger et de boire entre amis ou collègues de travail dans un cadre détendu et joyeux.

Aller à un izakaya est une expérience japonaise inoubliable et l’une des meilleures façons de s’immerger pleinement dans la culture japonaise locale. La plupart des izakaya sont des établissements décontractés, remplis de bruits de conversations animées et de rires.

En plus d’être l’endroit parfait pour déguster une délicieuse (et très éclectique) variété d’aliments japonais – du sashimi et des aliments frits, au tofu et aux légumes de saison – manger et boire dans un izakaya est aussi un excellent moyen de se mêler aux gens du pays.


2. Séjour dans un ryokan traditionnel (auberge) avec onsen (sources thermales)

Il n’y a peut-être pas de moyen plus direct de découvrir le cœur de la culture traditionnelle japonaise qu’en séjournant dans un ryokan à la campagne japonaise.

Lorsque vous séjournez dans un authentique ryokan (auberge de style japonais), vous obtenez bien plus qu’un simple endroit pour vous reposer la tête.

Dès votre arrivée, vous découvrirez les merveilles de l’hospitalité traditionnelle japonaise. En entrant, commencez par enlever vos chaussures, avant d’être conduit par un membre du personnel vêtu de kimono dans votre chambre paisiblement minimaliste, où l’on vous servira du thé et on vous montrera votre yukata (robe de lumière). Pendant la plupart des séjours en ryokan, vous passerez la totalité de votre séjour en yukata !

Profiter de la nature fait partie intégrante d’un séjour en ryokan, et la plupart de nos ryokans préférés ont de magnifiques onsen (sources thermales).

Il n’y a rien de plus magique que de tremper dans un onsen en plein air pendant que la neige tombe autour de vous (de loin l’une de nos choses préférées pour visiter le Japon en hiver !).

Un autre point culminant d’un séjour de luxe au ryokan est le dîner kaiseki à plusieurs plats, qui propose généralement une sélection de délicieuses spécialités locales et saisonnières.

3. Plongez dans l’art et l’architecture sur l’île de l’art, Naoshima

L’île d’art renommée du Japon, Naoshima, est l’une des destinations les plus uniques du pays.

Cette petite île de la mer intérieure du Japon abrite une poignée de musées et de galeries impressionnants, dont Benesse House et le Chichu Art Museum.

Dans toute l’île de Naoshima, vous trouverez une architecture étonnante de Tadao Ando, des galeries et des installations uniques, des petits cafés charmants et les villages de pêcheurs pittoresques de Honmura et Miyanoura.

Si vous le pouvez, essayez de séjourner dans l’unique Benesse House, un musée qui sert également d’hôtel d’art, bien que l’île soit aussi pleine de petits minshuku (maisons d’hôtes) familiaux, une propriété décalée avec des yourtes, et plus.

4. Vivez l’expérience d’un matsuri japonais (festival)

Si vous voulez voir le Japon à son apogée, un matsuri (festival) à haute énergie est l’endroit idéal pour le faire !

Le Japon a plus de festivals que presque n’importe où ailleurs dans le monde, et les matsuri japonais – dans toutes leurs couleurs, traditions et exubérance – sont souvent spectaculaires.

Les festivals eux-mêmes varient considérablement et impliquent souvent des processions animées de participants vêtus de couleurs vives qui chantent, dansent et portent des omikoshi (sanctuaires portables) ou des chars massifs et décorés de façon complexe.

Comme si tout cela ne suffisait pas, les festivals japonais sont aussi un endroit étonnant pour manger, et les rues autour d’un matsuri sont typiquement bordés de stands servant une incroyable variété de plats japonais uniques, décontractés et de saison.

5. Visite des coulisses d’un marché privé

Visiter un marché japonais avec un expert local est l’une des meilleures façons de vous immerger dans la culture culinaire japonaise.

Que vous souhaitiez visiter le marché Tsukiji de Tokyo, le marché coloré Nishiki de Kyoto, un dépachika ( marché souterrain ), ou même une épicerie de quartier, une visite du marché privé est le meilleur moyen d’accéder directement à la source de l’incroyable cuisine du Japon.

En plus d’en apprendre davantage sur les ingrédients et la façon dont ils sont utilisés, votre guide culinaire expert vous indiquera ce qu’il faut goûter et où manger par la suite !

We hope this list of our favorite things to do in Japan helps you get the most out of your visit to this incredible country.