Que faire à Amsterdam ?

Que faire à Amsterdam ?

14 octobre 2019 0 Par Phibie

Voici un défi, nommez une ville européenne qui est plus amusante, plus diversifiée ou simplement plus éclectique que la capitale néerlandaise. Difficile, n’est-ce pas ? Quelle que soit la durée de votre séjour, un emploi du temps culturel complet et personnalisé peut être mis en place en un rien de temps. Musées ? clubs ? Sports de plein air ? Il n’y a pas de meilleur endroit. Et même s’il est de plus en plus fréquenté par un nombre croissant de touristes, le paysage toujours changeant d’Amsterdam signifie que les résidents aussi ont toujours quelque chose de nouveau et d’excitant à explorer.

Meilleurs choses à faire à Amsterdam

1. A’dam Toren

Qu’est-ce que c’est ? Récemment rénovée dans le cadre d’un projet de régénération du Noord, cette tour de 22 étages surplombe le front de mer de l’autre côté de la rivière en face de Centraal. Anciennement le siège social de Shell, il abrite aujourd’hui un éventail de jeunes entreprises de musique, de publicité et d’événements, ainsi qu’une poignée de bars et de restaurants (et même un hôtel).

Pourquoi y aller ? Sirotez un cocktail dans le Skybar, mangez dans l’un des deux restaurants gastronomiques des étages supérieurs (dont l’un tourne), et si vous êtes vraiment courageux, dirigez-vous vers le pont d’observation d’Over The Edge, le swing le plus haut d’Europe, et admirez la vue en vous balançant.

2. Rijksmuseum

Qu’est-ce que c’est ? Amsterdam ne manque pas de grands musées et de galeries classiques, mais le Rijksmuseum est le père de tous. Réouvert en 2013 après une rénovation de 375 millions d’euros sur 10 ans, ce magnifique bâtiment gothique abrite une collection phénoménale de chefs-d’œuvre néerlandais de l’âge d’or.

Pourquoi y aller ? Les visites guidées, accessibles par l’application du musée, sont sans pareil. Et il y a aussi une bibliothèque, un restaurant et un café étoilé Michelin sur place. Pour quelques heures de culture, il n’y a rien de mieux que ça.

3. Vuurtoreneiland

Qu’est-ce que c’est ? Si vous recherchez une expérience culinaire unique, rien ne se rapproche de Vuurtoreneiland. Un bateau spécial vous emmène sur cette petite île de l’IJmeer avec juste un phare, un vieux fort abandonné et une grande salle à manger sous serre.

Pourquoi y aller ? L’éthique ici est de  » manger dans la nature  » un menu à cinq plats composé des produits régionaux les plus frais, préparés avec amour et cuisinés entièrement sur des flammes vives. La nourriture est incroyable, tout comme le cadre et les animaux errants. Mais attention : la réservation est indispensable.

4. Atis Zoo

Qu’est-ce que c’est ? Petit mais joliment aménagé, le zoo d’Amsterdam est l’un des plus anciens d’Europe. Profitez au maximum de sa situation au bord du canal à Oost. Il y a des animaux sauvages (grands félins, éléphants, girafes, singes) mais aussi un aquarium impressionnant, un planétarium et Micropia, le seul musée microbien au monde.

Pourquoi y aller ? C’est un endroit idéal pour une sortie en famille et, en été, le zoo ouvre tard le samedi pour la musique, des visites guidées spéciales et des spectacles uniques, vous pouvez même commander un pique-nique ou un barbecue à l’avance.

5. Vondelpark

Qu’est-ce que c’est ? Les poumons de la ville, Vondelpark était jusqu’à récemment le seul parc public au monde où l’on pouvait légalement faire du barbecue, fumer des joints et avoir des rapports sexuels. Ce dernier a depuis été interdit (de nouveau), mais les vastes espaces ouverts et les sentiers boisés offrent toujours une ambiance détendue.

Pourquoi y aller ? Les gens du coin viennent ici pour courir, faire du vélo, du sport ou simplement se détendre, et il y a beaucoup d’activités pour ceux qui cherchent à en faire une journée. Ne manquez pas la magnifique roseraie ou le célèbre théâtre en plein air où, si vous avez de la chance, vous pourrez assister à un spectacle impromptu.

6. Canal Tour

Qu’est-ce que c’est ? Une des activités incontournables d’Amsterdam qui, bien qu’un cliché, reste le meilleur moyen d’explorer la ville. Bien sûr, les vélos d’Amsterdam sont emblématiques, mais un tour de canal ne demande aucun effort physique, donc vous pouvez enfin vous détendre. Il y a une multitude de voyageurs avec des bateaux, dont la plupart partent des environs de Central.

Pourquoi y aller ? Il n’y a pas beaucoup de différences entre la plupart des opérateurs, mais cela vaut la peine de faire un tour plus long qui se dirige aussi vers l’IJ (les meilleurs sont autour de 75 minutes). Si vous voulez monter d’un cran, il y a aussi des dîners et des cocktails le soir, et même un dîner à la carte.

7. Albert Cuyp Market

Qu’est-ce que c’est ? Avec une riche histoire en tant que nation commerçante, les Néerlandais apprécient vraiment la négociation et l’optimisation des ressources. Albert Cuyp Markt, au cœur de De Pijp, est l’endroit idéal pour aller observer les gens du pays dans leurs badineries et leurs échanges.

Pourquoi y aller ? Le marché de la rue offre une gamme incroyable de nourriture, de vêtements, de bibelots et de souvenirs. Pour le poisson frais, le poulet, la viande et les légumes, c’est assez difficile à battre. C’est aussi un endroit idéal pour flâner, s’imprégner de l’atmosphère et se mêler aux vrais Amsterdammers.

8. De Negen Straatjes (Les neuf rues)

Qu’est-ce que c’est ? En plein milieu de la ceinture du canal de Jordaan, ce micro-quartier aux rues pittoresques et excentriques est plein de cafés cosy, de boutiques indépendantes, de magasins vintage et de magasins d’alimentation artisanale.

Pourquoi y aller ? Mieux vaut profiter d’un rythme tranquille, il y a beaucoup d’endroits prêts pour Instagram. On y trouve le vieil Amsterdam à son paroxysme, et quelques endroits charmants pour simplement s’asseoir et regarder passer le monde. Mangez au Ree7 ou au Libertine Café, magasinez chez Zipper et Catwalk Junkie, et prenez un café chez Screaming Beans.

9. NSDM Wharf

Qu’est-ce que c’est ? Un ancien chantier naval sur les rives nord de l’IJ, cette région accessible par un ferry gratuit depuis l’arrière du Centraal est récemment devenue un haut lieu culturel avec un riche mélange d’événements artistiques, de bars et de restaurants.

Pourquoi y aller ? Dégustez des mets et des boissons sur la plage, le plus grand marché aux puces d’Europe (une fois par mois, les week-ends) et un programme chargé de festivals, d’expositions et d’autres événements. La ville prévoit d’y construire plus de 2 000 maisons, ce qui en fera un  » quartier des pionniers de la ville « , et cet esprit créatif permet de s’évader des quartiers plus touristiques.

10. Flevopark

Qu’est-ce que c’est ? Si vous êtes basé à Oost, ce parc géant est l’endroit idéal pour une promenade relaxante à pied, à vélo ou simplement à l’air frais. Il y a d’immenses zones gazonnées pour les promenades et plusieurs pistes de course pour les plus énergiques.

Pourquoi y aller ? Flevoparkbad, la seule piscine extérieure de la ville, est ici, mais vous pouvez aussi vous baigner dans le Nieuwe Diep. Il y a aussi un club de tennis, et quand vous avez fini de faire de l’exercice, allez à la microbrasserie Distillerie’t Nieuwe Diep, commandez une bière artisanale ou une ale. Sinon, prenez quelque chose à grignoter à Marqt et déposez une couverture pour le pique-nique ultime.

Et il y a encore bien de choses à découvrir à Amsterdam ! Nous espérons que vous trouverais des activités durant c’est vacance dans cette ville extraordinaire et pleine de surprise !