Croisière en Égypte

Croisière en Égypte

14 octobre 2019 0 Par Phibie

Traditionnellement, une croisière sur le Nil était considérée comme la pièce maîtresse des vacances égyptiennes, évoquant des images romantiques de jours idylliques passés à dériver dans le luxe entre les monuments emblématiques de l’Egypte ancienne. A l’époque victorienne, une croisière sur le Nil était le seul moyen de voir certains des temples anciens les plus remarquables d’Egypte. Les visiteurs modernes ont plus d’options à leur disposition, et bien que les croisières sur le Nil soient encore populaires, certains se sentent découragés par l’idée d’être confinés sur un bateau pendant la majeure partie de leurs vacances.

Le fleuve est beaucoup plus fréquenté aujourd’hui qu’il ne l’était dans le passé, et avec plus de 200 bateaux de croisière faisant leur commerce, il y a des lignes pour franchir les écluses et pour accoster à chaque point de débarquement.

Pesons le pour et le contre d’une croisière sur le Nil afin que vous puissiez décider si elle convient ou non à votre visite en Egypte.

À quoi s’attendre :

La plupart des croisières sur le Nil commencent à Louxor et visitent les sites populaires d’Esna, Edfu et Kom Ombo avant de débarquer à Assouan. D’autres itinéraires volent directement vers Assouan et se dirigent vers le nord en descendant le Nil jusqu’aux mêmes sites. La plupart des croisières durent au moins quatre nuits. Il y a un grand choix de bateaux différents, allant des bateaux à aubes traditionnels (les plus adaptés à ceux qui valorisent l’histoire et l’authenticité) aux luxueux bateaux de croisière modernes (destinés à ceux pour qui le confort est une priorité).

Votre budget et vos préférences personnelles détermineront la croisière que vous choisirez, bien qu’il soit conseillé d’opter pour une cabine climatisée pendant les mois d’été torrides.

La plupart des compagnies de croisières font appel aux services d’un égyptologue, qui guidera votre groupe à travers les sites historiques que vous visiterez en cours de route. Les journées commencent tôt pour éviter la chaleur intense de l’après-midi et, par conséquent, toutes les croisières ont tendance à se dérouler selon un horaire semblable (ce qui peut entraîner un surpeuplement aux sites d’amarrage et aux temples eux-mêmes). Les bateaux modernes ont généralement une piscine pour vous rafraîchir après vos explorations matinales, tandis que certains offrent un divertissement nocturne sous la forme de spectacles de danse du ventre ou de soirées déguisées à thème.

La nourriture à bord est généralement excellente, allant des buffets généreux aux repas du soir. Renseignez-vous sur ce qui est inclus avant de choisir votre compagnie.

Croisières recommandées

L’itinéraire d’Audley Travel à bord du Steam Ship Sudan offre le dernier mot en matière d’exclusivité et de raffinement de l’époque victorienne. Le navire à vapeur, construit en 1885 pour le roi Fouad, a été l’inspiration directe du célèbre roman d’Agatha Christie, Mort sur le Nil, et présente toujours une grande partie de son mobilier et de ses machines d’époque. Avec seulement 18 cabines et cinq suites, une croisière à bord du Steam Ship Sudan est une expérience merveilleusement intime, cependant, ceux qui attendent avec impatience un cocktail au bord de la piscine ou un divertissement élaboré seront déçus.

L’Oberoi Philae de 22 pièces combine un extérieur traditionnel avec des cabines luxueuses, une piscine extérieure à température contrôlée, une salle de cinéma et une piste de danse.

Les voyageurs à petit budget devraient envisager de réserver une croisière felouque comme celle offerte par On The Go Tours. Les Feluccas sont des voiliers égyptiens traditionnels, dont le commerce sur le Nil est pratiqué depuis des siècles. Ils sont alimentés par l’énergie éolienne et ont donc un itinéraire plus fluide, tandis que leur plus petite taille leur permet d’accoster à des endroits qui n’ont pas l’infrastructure nécessaire pour accueillir de plus grands navires de croisière. Il n’y a pas de luxe sur une croisière en Feloucca, vous dormirez sur le pont dans un sac de couchage que vous apporterez avec vous, la nourriture est de base et les commodités sont limitées à des toilettes et une douche dans le bateau qui vous accompagne.

Cependant, l’expérience est probablement l’une des plus authentiques (et certainement la moins chère) de la rivière.

Avantages :

Malgré les changements induits par la progression du temps, une croisière sur le Nil reste l’un des moyens les plus populaires de voir les merveilles anciennes de l’Egypte. Après tout, bon nombre des sites les plus célèbres sont situés directement sur le fleuve, ce qui fait qu’une croisière est le moyen le plus facile de se déplacer entre eux. La nuit, de nombreux temples et monuments sont illuminés et leur vue depuis l’eau est tout simplement époustouflante. Pendant la journée, les scènes rurales que vous verrez en voyageant d’un endroit à l’autre sont restées pratiquement inchangées depuis des milliers d’années.

Malgré les départs tôt le matin (et selon le bateau que vous choisissez), les croisières peuvent aussi être merveilleusement relaxantes. En naviguant, vous pourrez vous faire une idée du pays sans avoir à vous occuper directement des routes chaotiques, des rues animées de la ville et des colporteurs persistants qui font la renommée de l’Egypte. Bien que les sites que vous visiterez en cours de route soient inévitablement bondés, le fait d’arriver en grand groupe peut rendre certains voyageurs plus à l’aise. Vous bénéficierez également des connaissances d’un guide expert, à la fois pour naviguer sur les circuits et pour comprendre l’histoire fascinante des temples eux-mêmes.

Inconvénients :

Pour de nombreux visiteurs, le principal inconvénient d’une croisière sur le Nil n’est pas l’afflux de navires, ni l’encombrement des sites (ce dernier aspect est inévitable, que vous les visitiez dans le cadre d’une croisière ou non). Le principal inconvénient est la rigidité d’une croisière, le fait que vous devez opérer selon un horaire fixe qui dicte quand vous visitez un temple, combien de temps vous pouvez y passer et ce que vous voyez quand vous y êtes. Si vous souhaitez passer plus de quelques heures à explorer les merveilles indicibles des temples de Louxor, par exemple, vous pouvez vous y rendre seul ou avec un guide terrestre.

De nos jours, les voyages terrestres sont tout aussi faciles à organiser et permettent une plus grande flexibilité. Vous pouvez même louer une voiture ou prendre les transports en commun si vous ne voulez pas participer à un tour organisé. De nombreux itinéraires de croisière se concentrent uniquement sur les temples les plus populaires, laissant de côté des sites plus petits comme Abydos et Dendera. Si vous avez peu de temps en Égypte, vous préférerez peut-être vous concentrer sur un ou deux sites plutôt que de passer une grande partie de vos vacances en transit sur le fleuve. De même, le temps passé à bord peut être un inconvénient si vous voyagez avec de jeunes enfants ou si vous découvrez trop tard que vous n’appréciez pas la compagnie de vos compagnons de route.

Le dernier mot :

En fin de compte, si une croisière sur le Nil est le bon choix pour vous, cela dépendra de vos préférences personnelles. Si vous aimez l’idée d’une croisière, et la grande variété d’options disponibles signifie que vous trouverez probablement un bateau et/ou un opérateur pour répondre à vos besoins. Si les inconvénients énumérés ci-dessus vous semblent être des facteurs de rupture, vous feriez mieux d’économiser votre argent et d’organiser une autre option à la place.